Mentions légales & Règlement

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Nom de la société : SOURIRE A LA VIE FONDS DE DOTATION 

Numéro de Siret : 848 581 559 00012 

Nom du responsable : Frédéric CHOLLET 
 

RÈGLEMENT COURSE DES FLAMMES 2024 
 

Article 1 – Évènement 

La « Course des Flammes » est un événement festif, non compétitif (pas de chronomètre officiel, pas de vitesse imposée, pas de barrières horaires), dont l’objectif est de se mobiliser pour Sourire à la Vie qui accompagne les enfants atteints du cancer.  

 

Article 2 – Organisation 

 La « Course des Flammes » est organisée le samedi 1 juin 2024 par le Fonds de dotation Sourire à la Vie au profit de l’association Sourire à la Vie, dont le siège social est situé au 153 Plage de l’Estaque, 13016 Marseille. 

Article 3 – Parcours 

La « Course des Flammes » propose trois parcours pour trois disciplines différentes. Les parcours proposés : 

  • Course d’orientation : 3 km ; 
  • Marche : 6 km ; 
  • Trail : 10 km ;  
  • Trail : 15 km. 

 

Les différents plans des 3 parcours (marche et trails) de la Course des Flammes 2024 seront communiqués sur le site internet de l’événement ;  
Les distances sont prévisionnelles et peuvent être modifiées par l’organisateur. 
 

Article 4 – Conditions de participation 

L’événement est ouvert aux participants licenciés et non licenciés. Il est expressément indiqué que les participants prennent part à l’événement sous leur propre et exclusive responsabilité. 

Les participants aux épreuves des trails et de marche familiale déclarent avoir les conditions physiques et médicales suffisantes et appropriées pour effectuer le parcours de 15, 10 ou 6 km non chronométré. 

Le parcours de trail n’est ouvert qu’aux personnes de plus de 14 ans le jour de l’événement. Les mineurs devront être accompagnés d'un responsable légal. 

Les participants sont soumis au code de la route. Ils devront respecter les arrêts lorsque la situation l’impose et seront informés des zones rouges du parcours en amont de l’évènement. 

Des signaleurs seront également présents au niveau des passages sensibles. 

Le défi sportif libre n’est ouvert qu’aux personnes de plus de 18 ans. C’est un parcours libre non encadré par l’organisateur. Tous les participants participent sous leur entière responsabilité pour tout dommage que ce soit. L’activité physique demande un entraînement adapté et tous les participants doivent déclarer formellement leur état de forme physique pour réaliser la distance choisie. En souscrivant au défi sportif libre, les participants déclarent être informés de ce point et acceptent de participer sous leur entière responsabilité. Ils dégagent le Fonds de dotation Sourire à la Vie, organisateur de l’évènement, de toutes responsabilités pour quelques réclamations que ce soit, concernant toutes blessures personnelles, décès ou dommages matériels survenus lors du défi sportif libre. 

Participants mineurs : les participants mineurs doivent fournir une autorisation parentale.  

Article 5 – Inscription 

Toutes les inscriptions à la « Course des Flammes » se font en ligne via le site internet en deux temps : 

  1. Le participant remplit le formulaire d’inscription en ligne 
  1. Le participant collecte un minimum de 200 € de dons (100€ pour les mineurs et les étudiants, 0€ pour les moins de 10 ans) au profit de Sourire à la Vie sur sa page de collecte en ligne.  
     

L’inscription à la « Course des Flammes » implique l’acceptation du présent règlement. 

L’inscription est considérée comme définitive lorsque le participant a atteint un objectif de 200 € de dons (100€ pour les mineurs et les étudiants, 0€ pour les moins de 10 ans). Les dossards ne seront délivrés qu’aux participants dont l’inscription est définitive. 

La clôture des inscriptions sera effectuée le 28 mai 2024 à minuit. Pour être comptabilisés, les dons doivent être collectés : 

  • Depuis une page créée via le même compte qui a servi à l’inscription du participant, 
  • Depuis une page rattachée à « Sourire à la Vie », c’est-à-dire portant mention de l’événement. 

 

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que   ce    soit, y    compris    en    cas    de    non    atteinte    de    l’objectif    de    collecte    de    dons.    Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sauf autorisation expresse des organisateurs (une signature du présent règlement sera demandée au remplaçant). Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans autorisation des organisateurs sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.  

Le montant de collecte doit être atteint avant J-2 minuit soit le 30 mai 2024 à minuit, J étant le jour de l’évènement. 

Tout participant n’ayant pas collecté un minimum de 200 € (100€ pour les mineurs et les étudiants, 0€ pour les moins de 10 ans) ne sera pas autorisé à prendre le départ. 

En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l’exigeaient, les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler la tenue de la « Course des Flammes » sans que cela puisse donner lieu à aucun remboursement que ce soient des frais d’inscription ou de la collecte. 

Il est possible à tout participant de rejoindre une équipe. Toute équipe atteignant 50 participants dont l’inscription est confirmée pourra obtenir un accueil personnalisé. La personne ayant créé l’équipe sera contactée par l’organisation. 

 

Article 6 – Flammes 

Pour les inscrits aux parcours proposés, les flammes seront retirées sur place le jour de l’évènement. La flamme ne sera donnée au participant que si celui-ci a collecté 200 € de dons (100 € pour les mineurs et les étudiants, 0 € pour les moins de 10 ans) via sa page personnelle de collecte. Les flammes seront délivrées sur présentation d’une pièce d’identité ou de la photocopie du mail de confirmation. 

Pour les inscrits au défi sportif libre, les flammes seront transmises par l’association en amont de l’événement. 

 

Article 7 – Dommages matériels 

 L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun. 

 

Article 8 – Assurances 

 

Responsabilité civile : conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à la « Course des Flammes ». En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de l’évènement. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont pourraient bénéficier les participants par ailleurs. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande. 

Individuelle accident : Tous les participants à la « Course des Flammes » licenciés ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire dès à présent par correspondance, ou au plus tard à la clôture des inscriptions, une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la randonnée. L’indemnisation, fonction des dommages, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à la randonnée sportive. 

Une assurance individuelle accident peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de l’assurance « Impact Multisports » au prix de 3, 95 € TTC (assurance journée) à souscrire directement via le site internet : http://www.assurance-multi-sports.com. Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenue notamment via une licence sportive. 

Dommages matériels : Sourire à la Vie décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre Sourire à la Vie pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun. 

 

 

Article 9 – Image 

Par sa participation à la « Course des Flammes » chaque participant autorise expressément Sourire à la Vie (ou ses ayants droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix dans le cadre de la « Course des Flammes » en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée. 

Chaque participant autorise expressément et irrévocablement l’organisateur, ses ayants droits, ses ayants cause, afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à 
 
- apporter toute modification, adjonction, suppression, qu’elle jugera utile pour l’exploitation de son image dans les conditions définies ci-dessus, 
- associer et/ou combiner à son image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes, marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de toute nature au choix de l’organisateur destiné notamment à illustrer les supports de communications dans lesquelles elles sont intégrées.  

Le participant garantit n’être lié par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son image et/ou de son nom et/ou de sa voix. Sourire à la vie, ses ayants droits, ses ayants cause s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants. 

Article 10 – Données personnelles 

Sourire à la Vie s’engage à respecter la confidentialité des informations nominatives et données personnelles communiquées par l’utilisateur, et à les traiter dans le respect de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978. 

Les informations recueillies auprès des participants sont enregistrées et utilisées par Sourire à la Vie pour leur adresser des informations sur l’association Sourire à la Vie et sur la « Course des Flammes ». 

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants peuvent exercer leur droit d’opposition et/ou d’accès aux données les concernant et les faire rectifier en contactant l’association par mail ou par courrier : coursedesflammes@sourirealavie.fr ou Sourire à la Vie – 153 Plage de l’Estaque – 13016 MARSEILLE. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants ont aussi la possibilité de définir des directives relatives au sort de leurs données personnelles. 

 

Article 11 – Acceptation du règlement 

La participation à la « Course des Flammes » implique l’acceptation par chaque participant de l’intégralité du présent règlement. 

EDITEUR DE LA PUBLICATION : Sourire à la Vie fonds de dotation 
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Sourire à la Vie fonds de dotation 
RESPONSABLE DE LA REDACTION : Sourire à la Vie fonds de dotation 
 

 

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